Biographie

Crédit photo : Lichtfang Fotografie Weimar

Galatée/ Marie Flamme

Marie est une artiste depuis son plus jeune âge.
Elle commence par la musique, le violoncelle, et ajoute très rapidement divers cordes à son arc.
Ainsi elle va se passionner, se former et avoir diverses expériences en tant que musicienne (multi-instrumentiste), chanteuse (soprano – médiévale, lyrique, jazz), comédienne et danseuse (moderne, flamenco, orientale).

Voulant toujours aller plus loin dans le domaine de l’art et étant passionnée des mythes, de fantastique/médiéval/pirate, Marie eu une idée d’un spectacle original en 2014.
En septembre 2015, avec une autre artiste, elles commencèrent une formation d’apnée au club USF Plongée de Fontenay-sous-bois, pour pouvoir évoluer dans l’eau en costume de sirène dans le but de créer un spectacle subaquatique mêlant conte, musique, chants et danses aquatiques ou terrestre.
C’est ainsi qu’elle créa la Cie Néréïdes ! Première compagnie de sirènes de France !

Entrainée particulièrement en apnée par le coach Franck Lepage au club USF Plongée. Suite à ce projet, Marie a passé un concours de sirène et a été élue Miss Mermaid France 2017/18, le 16 juillet 2017, grâce à ses performances aquatiques et créatives. Elle pu ainsi représenter la France au concours Miss Mermaid International 2017, en Égypte à Sharm El Sheik. En plus de ses entrainements en club, elle fut coachée à l’apnée en mer par Jean-Luc Casares de l’École Internationale d’Apnée à la presqu’île de Giens pour ce concours. Elle gagna la deuxième place du concours et ainsi remporta l’écharpe de 1ère dauphine de Miss Mermaid International 2017/18 face à 19 autres candidates, grâce à ses performances aquatiques (75m en apnée dynamique en sirène – 1 minute 30 de figures et poses en apnée), sa créativité et son sérieux.

Elle se forme toujours à l’apnée, en plus du club USF Plongée, au club la Bulle depuis septembre 2018.
En novembre, elle contribua à gagner le « Petit coup de Cœur » pour la Cie Néréïdes dans la catégorie Musique, Chant et Danse 2018, décerné par l’ApHV et les Youtubeurs au salon Fous d’Histoire à Margny-lès-Compiègne.

C’est en février 2019 qu’elle fut la première sirène à faire des prestations lors d’une compétition d’apnée, à la 3ème manche de la Coupe de France d’Apnée du Puy-en-Velay, et ainsi relier les deux disciplines.
Ce qui lui permit également de participer en animations aux Championnats du Monde d’Apnée AIDA à Villefranche-sur-mer, en septembre.

Passionnée par l’apnée, elle décide de se dépasser et ainsi de réaliser sa première compétition départementale du Var à Six Fours, cette année 2020. Et cerise sur le gâteau, elle remporte la médaille d’argent en apnée statique avec une performance de 3 minutes 33 et une médaille d’or en apnée dynamique monopalme avec une performance de 99 mètres.
Belles performances pour une première et malgré le stress.
Mais marie a toujours su rester bien concentré et offrir le meilleur d’elle-même dans n’importe quelle situation et n’importe quel domaine.

Avant cela, fin 2019, elle a su plusieurs fois réaliser son actuel record de 100m de longueur.
Elle peut rester jusqu’à 4 minutes sans bouger et descend jusqu’à 26,5m de profondeur.

(Voir C.V pour plus de détails)

1 – Élue Miss Mermaid France 2017, Crédit photo : Julien Dud’s
2 – 1st Runner-up Miss Mermaid International 2017/2018, Crédit photo : Alex Alex
3 – Coupe de France d’Apnée 2019 au Puy-en-Velay , Affiche : Agence Pupetcom
4 – Championnats du Monde d’Apnée AIDA 2019, Crédit photo : Christophe Giraudeau